Publié dans Actualités OCA.
OCA équipe une usine de production de mirabelles
L’agroalimentaire est un secteur industriel qui requiert une certaine organisation afin de parvenir à une productivité rentable. C’est la raison pour laquelle les systèmes de manutention et de transport de charges OCA trouvent leur place dans ce type d’industries. Spécialiste depuis plus de 40 ans dans la conception, la fabrication et l’installation de convoyeurs aériens, OCA sait accompagner les différents acteurs de l’agroalimentaire. Nos procédés sont développés pour pallier les contraintes de production rencontrées par ces industriels, tout en respectant les normes d’hygiène. L’expertise OCA a de nouveau su convaincre un acteur de l’agroalimentaire puisque nos équipes ont récemment installé un système de manutention aérienne au sein de la nouvelle usine d’un producteur de fruits.
La manutention aérienne s’invite dans les usines de production de fruits
Un producteur de mirabelles, récoltant 8 000 tonnes de fruits, nous a confié son projet d’optimisation de sa ligne de conditionnement. Notre client, développant son activité agroalimentaire, était à la recherche d’une solution pour le transport de ses contenants vides (cartons et cagettes de bois) sur les différents postes de travail.
Simplifiée sa ligne de conditionnement, c’est simple comme OCA
Pour répondre aux besoins de notre client, les équipes OCA ont conçu un convoyeur monorail de 120 mètres de long. Ce système de transport de contenants vides permet aux opérateurs de production de charger manuellement les cartons et cagettes de bois sur des balancelles à plateaux. Ces balancelles sont ensuite transportées en aérien dans l’espace de production afin d’approvisionner les différents postes de travail se trouvant sur la ligne de conditionnement des fruits frais. Les cartons et cagettes sont par la suite déchargés manuellement. Le système de transport des contenants vides installé apporte aujourd’hui de nombreux bénéfices à notre client :
Au total, 108 balancelles se déplacent constamment sur 1500 m2 de l’espace de production de fruits. L’installation aérienne OCA offre ainsi la possibilité pour notre client d’acheminer 2 références de cartons et des cagettes en bois auprès des opérateurs de production. Les balancelles peuvent supporter jusqu’à 40 kg de contenant vides. Cette charge maximale se voit donc transportée automatiquement par notre convoyeur aérien, épargnant alors les opérateurs de production d’un effort physique et apportant un gain de temps de production à notre client. Grâce à l’installation, c’est plus de 6 000 contenant vides qui pourront être délivrés chaque heure auprès des opérateurs sur la ligne de conditionnement.
Vous savez désormais qu’OCA soutient l’agriculture française et contribue à la production de fruits français.
Demande de devis, besoin d’informations
sur les systèmes d’approvisionnement de lignes de conditionnement ?