Convoyeur aérien à câble monorail pour le transport de cartons dans l'agroalimentaire

Nouveau process

OCA mise sur le carton intelligent pour optimiser la productivité des industriels de l’agroalimentaire


Manutention aérienne et industrie agroalimentaire : une exigence de taille

Dans l’agroalimentaire, les lignes de production ont généralement pour objectif de produire plusieurs références de produits finis. Ces produits finis sont fréquemment disposés dans des cartons afin d’être expédiés. La manutention aérienne trouve ici tout son intérêt, puisque le convoyeur permet d’acheminer les cartons jusqu’à des postes de travail sur plusieurs centaines de mètres. Cependant, comme évoqués précédemment, la taille des cartons peut parfois varier selon les références des produits traités. Ce critère de taille nécessite pour les opérateurs de production de procéder à des réglages sur les convoyeurs aériens, se voyant être la plupart du temps chronophages et un frein à l’optimisation de la productivité industrielle dans le secteur de l’agroalimentaire.

OCA intègre des capteurs nouvelles génération pour simplifier les flux de gestion

Depuis plus de 40 ans, OCA développe des systèmes innovants pour répondre à tous les besoins de ses clients. Dans l’agroalimentaire, OCA a conçu une solution adaptée à la gestion des flux de contenants vides sur les lignes de production.

Dès la sortie d’une formeuse de cartons, un répartiteur permet d’alimenter plusieurs convoyeurs. Chaque carton est alors associé à un crochet pucé.

Répartiteur en sortie de formeuse de cartons
Répartiteur de cartons sur deux voies

L’objectif de ce système est de recenser le nombre et la référence de chaque carton sur chacun des convoyeurs présents dans l’espace de production. Le carton devient alors intelligent puisque depuis sa mise en forme, il est identifié à un produit en passant devant un lecteur bien spécifique. Ce lecteur nouvelle génération, révolutionne l’industrie agroalimentaire en facilitant la communication entre l’ERP et le convoyeur. « Notre volonté est de simplifier les flux de gestion en ajustant en temps réel l’alimentation des cartons vides sur les lignes de production » précise Yannick FUZEAU, responsable commercial chez OCA.

IHM (Interface Homme-Machine) par OCA
IHM (Interface Homme-Machine) par OCA

Exit les temps de réglages liés à l’intégration d’une nouvelle référence sur les lignes de production ! Le système de traçabilité créé par OCA permet alors un dialogue entre un convoyeur aérien et un IHM accordant aux industriels un gain de temps de production non négligeable. Il est désormais possible de distribuer plusieurs références de cartons, à raison de 2000 cartons / lignes et ce sur des milliers de mètres carrés. Notez que ce process peut s’appliquer à toutes industries ayant besoin de réaliser un suivi de produits.

Demande de devis, besoin d’informations sur les convoyeurs aériens de cartons ?