Skip to main content

Nouveaux convoyeurs de tri de vêtements dans une blanchisserie


Les blanchisseries industrielles requièrent des exigences de taille pour gérer et trier l’ensemble du linge de leurs clients. Pour maintenir des indicateurs de production performants dans toutes les étapes de traitement des textiles (réception, lavage, séchage, pliage et expédition), il est nécessaire d’avoir recours à l’intervention d’agents de production. Or, ce n’est pas toujours chose facile que de circuler et de travailler de manière optimale dans un espace de production encombré.

Accumulation et tri de vêtements sur convoyeur aérien

Réorganiser pour mieux travailler, le secret des convoyeurs de tri OCA

Connaissant l’expertise d’OCA dans la manutention aérienne, un grand nom de la blanchisserie industrielle, Anett,  s’est tourné vers nos équipes afin de pallier plusieurs de ses besoins. Le nombre de clients et donc de vêtements à trier et préparer ne cesse d’augmenter au sein de cette société de traitement du linge. C’est pourquoi, notre client s’est trouvé dans nécessité de :

– stocker davantage de vêtements en sortie de tunnel de finition afin d’optimiser la redirection de ceux-ci vers deux postes de visitage ;

– d’ajouter un stockage aérien du linge afin de sécher celui-ci à l’air libre. En effet, certaines matières de tissus ne peuvent supporter la température dégagée par les tunnels de finition ;

– diminuer la longueur des barres pour le tri des vêtements pour faciliter le travail de l’opérateur ;

– créer de nouveaux espaces de stockage en aérien pour les vêtements en attente d’être pliés et ceux sur cintre, en attente d’être livrés.

Des vêtements volants pour des indicateurs de production performants

Optimiser les espaces de productions industrielles fait partie du quotidien des équipes OCA. La blanchisserie industrielle occupe presque la moitié de l’activité exercée par notre société. C’est pourquoi, nos équipiers ont naturellement mis en place des solutions de tri de vêtements efficaces.

Pour offrir une réponse pertinente à notre client Anett, nos experts de la manutention aérienne ont tout d’abord prévu un stockage permettant d’entreposer 900 vêtements en sortie du tunnel de finition. De plus, il a été installé un convoyeur pour le stockage en aérien d’environ 200 vêtements pour le ligne plus délicat afin que celui-ci puisse sécher à l’air libre.

Ainsi, Anett possède maintenant deux stockages aériens bien distincts permettant l’emmagasinage avant pliage sur deux destinations, soit un débit de plus de 1000 vêtements par plieuse. Au total, 17 convoyeurs aériens OCA sont recensés au sein de cette blanchisserie industrielle, permettant un stockage de plus de 5 000 vêtements !

Pour maximiser la performance des opérateurs de production, nos équipes ont également aménagé un poste de mise en rolls pour l’expédition vers les clients avec un système de recirculation.

Transport aérien de vêtements sur cintres

Transport aérien de vêtements sur cintres prêts à être expédier

Quels sont les bénéfices de ces convoyeurs de tri de vêtements ?

En finalité, l’ensemble des actions effectuées par nos experts de la manutention aérienne a permis à notre client d’optimiser son espace en maximisant sa superficie aérienne. Les installations en question ont également permis d’améliorer et perfectionner les conditions de travail des opérateurs via des postes ergonomiques. Au-delà de la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques), les déplacements du personnel se voient sécurisés dans la zone de production, désormais désencombrée de toutes charges.

Les systèmes de stockage et tri de vêtements en aérien OCA offrent un suivi complet des vêtements, en respectant le rythme de production de l’entreprise Anett. Fluidité et simplicité de travail sont désormais les mots d’ordre pour les collaborateurs de cette célèbre blanchisserie. Confort de rentabilité sont dorénavant assurés pour notre client !

Demande de devis, besoin d’informations sur les
convoyeurs de tri en blanchisserie ?